Pour assembler n'importe quelle structure en bois, du simple banc de jardin à la maison à ossature, il faut choisir les bonnes fixations. Dans la plupart des cas, la préférence est donnée aux vis, en tant que matériel le plus fiable et le plus facile à utiliser. Mais, il en existe tellement de variétés qu'il peut être difficile de choisir les meilleures vis à bois dans chaque cas. Ils diffèrent par la longueur, l'épaisseur, la couleur, le type de têtes et d'autres caractéristiques.
Quels sont les types de vis à bois ?
Les vis disponibles sur le marché pour les produits à base de bois sont fabriquées dans différents types de matériaux, tels que le vis en acier inoxydable et en acier galvanisé, mais il existe également des versions en laiton ou même une vis en bois. Les vis seront utilisées dans des conditions environnementales difficiles, c'est pourquoi leur sélection appropriée est si importante, car elles affecteront, entre autres, la stabilité de toute la structure en bois. Il existe plusieurs longueurs différentes de vis à bois sur le marché, et les versions les plus longues n'ont le filetage qu'à mi-hauteur de la tige, de sorte que le couple est nettement inférieur lors du vissage. Il existe également des versions qui diffèrent par la fin de la pointe et le type de tête, entre autres, la vis à bois tête fraisée est la plus courante. Cependant, il existe également une version spéciale sans tête. Chez bricovis.fr, faites votre choix en fonction de votre besoin.
Pourquoi la longueur de vis est-elle si importante ?
Lors de l'achat de vis à bois, vous devez tenir compte non seulement de leur nombre, mais également de la longueur appropriée, qui garantit la longévité des structures en bois. Lors des calculs par les concepteurs, non seulement les dimensions des éléments à souder sont prises en compte, mais également des critères esthétiques ou pratiques importants. Pour ne pas abîmer le beau bois des joints, il faut enfoncer et visser la vis pour qu'elle adhère le plus possible à la surface du bois. La longueur des vis utilisées dans les constructions en bois dépend également du type de bois utilisé, qui a différents degrés de douceur, et sa structure peut être endommagée lorsqu'elle est martelée ou vissée. Bien que l'épaisseur du matériau soit l'un des facteurs les plus importants, la dureté du bois affecte la force que vous devez utiliser pour enfoncer des vis bois, et les longueurs de pas de filetage sont conçues pour la dureté et la structure du faisceau.
Caractéristiques du choix des vis à bois
Le choix d'une vis pour bois dépend entièrement du matériau de base dans lequel les fixations seront vissées. La forme du fil, la pointe, le matériau de fabrication du produit, la qualité de son durcissement différeront. Il est à noter qu'il s'agit de pièces avec un pas de filetage, de sorte qu'elles ne défilent pas lorsqu'elles sont serrées. Lors du choix, vous devez également faire attention aux caractéristiques du bois. À cet égard, pour le bois dur, il est possible de choisir des vis spéciales à filetage ondulé ou déchiré. C'est avec leur aide que lorsque l'on travaille avec de tels matériaux, il est possible d'éviter l'apparition de fissures aux endroits des fixations.