Le jour de la livraison de votre maison : pensez à vérifier toutes les prises et interrupteurs !

Vous avez fait construire votre maison de rêve par un professionnel ? Pendant le jour de la réception des travaux, il est important de faire quelques vérifications pour vous éviter certains défauts. Quels sont les différents éléments à bien vérifier lors de la livraison de votre maison ?

Quels sont les points à vérifier lors de la livraison de votre maison neuve ?

Après l’achat d’un terrain et confié la construction de sa maison par un professionnel, le jour de la livraison de la maison neuve arrive, autrement dit : l’heure de la réception des travaux. Vous devez vous assurer que tout est de qualité et selon votre commande. Pour réussir cette étape, il est indispensable de préparer une liste. Dans cette liste, vous devez préciser si les modifications demandées ont été bien faites. Observer aussi si les matériaux installés n’ont pas de défauts ou d’autres vices pouvant impacter les performances de votre maison. N’oubliez pas de vérifier toutes les prises et les interrupteurs pour ne pas vous mettre dans l’embarras dans votre nouvelle maison. Pour tester les prises, par exemple, mettez votre téléphone avec son chargeur. Allumez et éteignez aussi les interrupteurs à fréquence rapide et plusieurs reprises. Les autres installations électriques aussi doivent être vérifiées en allumant toutes les lumières. Pour l’inspection de l’extérieur, faites un tour de votre maison en regardant bien son aspect général, la couleur, la présence de fissures, l’élévation des murs et même la toiture.

Les requêtes possibles après la réception de votre maison neuve !

Il est possible que vous n’ayez pas réalisé certaines imperfections sur la maison ou certains détails vous à échapper. Il existe plusieurs recours ou garanties à votre disposition. Vous avez encore un délai supplémentaire pour faire quelques réclamations après la date de livraison. Dans un délai d’un an, les réparations des défauts doivent être prises en compte. Passé cette date, le tribunal peut ordonner une baisse du prix de la maison ou annuler la vente. Il y a aussi la garantie de parfait achèvement pendant une année et une garantie de bon fonctionnement pendant deux ans. Sans oublier que vous disposez également d’une garantie décennale qui dure dix ans.

Comment rédiger le procès-verbal de réception de la maison ?

Pour valider la conformité de votre maison neuve, vous devez être bien équipé pour assurer la vérification avant sa livraison. Vous avez aussi le choix de vous faire accompagner par un professionnel dans la construction pour vous aider à mener à bien votre vérification. Vous pouvez commencer à vérifier et à préparer le procès-verbal de réception qui est un document officiel pour consigner les vices apparents. Mentionnez bien dans ce document toutes les anomalies que vous avez constatées. Pour plus d’assurance, vous devez bien décrire chaque réserve. Il est possible de prendre des photos pour pièces justificatives.

Plan du site