Comment utiliser une échelle transformable ?

échelle transformable

L’utilisation d’une echelle transformable s’avère souvent indispensable pour les travaux en haute altitude. Grâce à sa grande stabilité et son aspect pratique, une échelle à 2 ou 3 plans sera plus sécurisante. D’ailleurs, l’outil peut être déplié sur une certaine hauteur, ce qui permettra d’atteindre tous les recoins, même ceux difficiles d’accès. Contrairement à une échelle classique toutefois, ce type de matériel nécessite des mesures de sécurité plus strictes. Mais alors, comment travailler en toute sécurité avec l’équipement ?

Les bons gestes pour commencer

Pour utiliser votre echelle transformable de manière sécurisée, il est impératif de déterminer la bonne hauteur de travail. Pour ce faire, il faudra définir l’altitude à laquelle se trouvent les zones à travailler puis rajouter votre taille avec les bras levés. En effet, l’utilisateur devra être capable d’atteindre son lieu de travail sans devoir se mettre sur la pointe des pieds ou soulever ses bras constamment. Dans ce cas, vous devrez toujours laisser trois échelons devant celui où vous vous trouvez, de sorte que l’altitude de travail commence à vos pieds et se termine jusqu’à vos bras. Si cette étape vous semble difficile, suivez ce lien afin d’en savoir davantage.

Une fois que vous devez mettre l’échelle en position, détachez d’abord le crochet coulissant puis attrapez les deux premières parties de l’échelle transformable et glissez-les délicatement en hauteur. Tirez ensuite les parties vers vous jusqu’à ce que la goupille rentre dans le crochet coulissant. Attachez également la goupille d’écartement (sur le côté du 3e plan) pour que l’outil reste en position. Cette étape doit se faire sur les deux côtés pour éviter que l’échelle s’écarte une fois que vous montez dessus.

Quelle serait la configuration idéale ?

L’un des avantages d’une echelle transformable réside dans le fait qu’on peut la moduler afin d’obtenir la meilleure configuration pour le travail à réaliser : échelle simple, échelle double, escabeau, déplié sur 2 ou 3 plans, etc. Notez ainsi que la forme de l’échelle diffère selon la nature des travaux, mais dans tous les cas, l’équipement doit vous permettre d’effectuer les opérations en toute sécurité. Fort heureusement, le choix de l’apparence du matériel s’imposera comme une évidence.

La configuration parfaite pour votre échelle transformable dépendra de l’altitude et l’emplacement de travail. S’il est possible d’appuyer l’outil contre un mur, la tâche sera plus simple, mais dans le cas contraire, vous devrez choisir le mode escabeau. Le terrain sur lequel sera posé le matériel est également déterminant. Sur une surface plane, le mode simple peut être envisageable. En revanche, un terrain incliné impliquera de déplier le mode double échelle ou escabeau. Afin d’éviter les mésaventures, pensez à opter pour une échelle dotée d’une fonction autostable qui permet de rattraper le niveau.

Conseils de sécurité

Lors de l’utilisation d’une échelle 3 plans, quelques règles sont à respecter. D’abord, l’outil doit être positionné contre le mur et reposé sur le sol, le plan supérieur face à vous. Avant de monter dessus, assurez-vous que les goupilles de sécurité sont bien en place, mais surtout que l’échelle est basée sur un terrain solide. Si possible, pensez à fixer le matériel sur votre espace de travail ou sinon, attacher l’échelle avec une corde.

L’angle d’inclinaison du matériel est également primordial. Il doit être compris entre 65° et 75° sinon votre échelle risque de glisser ou de basculer vers l’arrière. Si vous avez des doutes, commencez par vous tenir debout devant l’échelle puis adossez-la contre le mur. Mettez ensuite vos pieds au niveau de la base de l’échelle et tendez le bras vers l’avant de sorte que la paume de votre main touche le mur. Vous pourrez ensuite poser la base de l’échelle transformable à vos pieds puis régler l’inclinaison en fonction. Pour finir, pensez à monter un pied stabilisateur afin d’éviter tout incident.

 

 

Plan du site