Comment choisir ses rivets selon ses besoins ?

rivet

Il existe plusieurs types de rivets pour s’adapter à différents travaux d’assemblage. Dans ce miniguide, vous trouverez les informations pour vous assurer de bien les choisir.


Qu’est-ce qu’un rivet ?

C’est un élément de fixation qui sert à assembler deux pièces ; son processus de fabrication est celui de la frappe à froid. Le rivet se présente sous forme d’une tige cylindrique lisse avec une tête à l’une de ses extrémités. Au moment de l’assemblage, l’autre extrémité doit être aplatie. Il est constitué de trois parties : le corps (fût), la tête (plate, fraisée, ronde) et la rivure (pour la fixation finale du rivet).

On en retrouve dans les amortisseurs de voiture, les plaques signalétiques, les sèche-linges, les ouvre-boîtes, ciseaux, poussette, etc. Lorsqu’on prévoit en utiliser différentes types dans plusieurs travaux d'assemblage et de bricolage, mieux vaut se procurer un assortiment de 200 pièces. Vous trouverez un large choix de ces accessoires de fixation et de pinces à riveter dans la boutique en ligne de castorama.fr.

Quels sont les différents types de rivets ?

Les plus connus sont les suivants : aveugle (aussi appelé Pop), étanche, tubulaire, de haute performance. Pour plus de précisions :

  • Le rivet aveugle constitue un système permanent pour assembler des matériaux qui seront, par la suite, indémontables. Il est constitué d’un corps avec une tête (la collerette) ainsi que d’un clou. On l’utilise dans l’industrie automobile, ferroviaire, dans la construction impliquant des structures en métal. Il peut aussi maintenir des câbles et des tubes.
  • Le type étanche (aussi appelé "aveugle-étanche") correspond à un modèle dit à rupture de tige. Son corps est fermé de manière hermétique et le clou se trouve à l’intérieur. Son étanchéité lui permet de résister parfaitement à la corrosion et il peut supporter des pressions très importantes. Pour ces raisons, il est souvent utilisé dans les industries électrique et électronique.
  • Quant au type tubulaire, il comporte un tube creux et une tête. Il est essentiel pour l’assemblage des pièces en cuir et des matières souples.
  • Il existe également des rivets en aluminium de haute performance, qui conviennent parfaitement à la fixation de matériaux situés dans des endroits exposés aux variations climatiques (panneaux de signalisation, couverture protectrice en métal, garde-boue…). Un foret de perçage est généralement inclus dans son emballage.

Des aspects essentiels dont il faut tenir compte

Pour vous assurer de réussir votre opération d’assemblage, il est primordial de bien choisir le diamètre et la taille du rivet. Trop long, il dépassera et l’ensemble manquera de solidité. Trop court, il vous empêchera de bien riveter les pièces. Assurez-vous de connaître quel est le diamètre des trous percés pour déterminer quelle est la taille du dispositif de fixation que vous devez sélectionnez. Une astuce pour définir la longueur adéquate consiste à retenir le calcul suivant : la longueur doit être égale au diamètre du rivet ; vous additionnez ensuite l’épaisseur de l’assemblage que vous voulez riveter. La résistance constitue un autre aspect à considérer. Aussi, faites en sorte de connaître la charge maximale que le rivet peut supporter (en hauteur et latéralement). Sans cette précaution, il risquerait de se briser si la pression est trop forte.

Quand se sert-on d’une pince à riveter ?

Cet outillage à main est essentiel dans une boîte à outils. La pince à rivet a pour fonction de rendre l’assemblage encore plus efficace en écrasant les rivets. Elle s’avère particulièrement utile dans la pose à l’aveugle (lorsqu’un côté du support seulement est accessible). Pour s’adapter à différents besoins, il existe un certain nombre de types de pinces à rivet. Les produits Magnusson constituent une référence de choix dans ce domaine. En voici les différentes caractéristiques : • La pince multiserrage professionnelle est très polyvalente. Sa capacité de serrage étant supérieure, avec une plage de serrage plus large, elle permet plus de flexibilité à l’application. Idéale pour l’assemblage de matériaux épais ou durs. Vous pouvez vous procurer cet outil en kit dans lequel, en plus de la pince à riveter, vous trouverez un assortiment de rivets en acier inox. • La pince à riveter à long bras se reconnaît à ses longues poignées antidérapantes et ergonomiques. C’est ce qui lui apporte une plus grande force et un confort supérieur lors des opérations de serrage. Elle nécessite moins d’effort à fournir pour la pose des rivets, si on la compare à une riveteuse classique. Son système de préhension qui comporte trois mâchoires est de haute performance. Cette pince est compatible avec des rivets de différentes longueurs (2,4 mm, 3,2 mm, 4 mm, 4,8 mm et 6,4 mm); elle permet aussi de récupérer chaque tige de rivet une fois que celle-ci est libérée. Cette pince est très appréciée des utilisateurs des secteurs de l’ingénierie, de la mécanique (automobile, aéronautique et autre…) et du personnel de maintenance. Elle convient également aux travaux sur des appareils de ventilation, de chauffage, de climatisation, mais aussi sur la tôle et les gouttières. • La pince à rivet à tête pivotante facilite le travail lorsqu’il faut traiter des zones difficiles d’accès ou étroites. On peut l’utiliser dans différentes positions. • La pince à riveter extensible est dotée d’une poignée accordéon et de trois mâchoires performantes. Elle convient parfaitement aux travaux intensifs et répétitifs. Puissante et facile à manier, elle peut être utilisée d’une seule main sans perdre de son efficacité. • Il existe également un type de pince polyvalente dotée d’une buse universelle multi-usages (ce qui évite de changer de buse). Privilégiez les modèles à poignée ergonomique pour bénéficier d’un meilleur confort à l’usage et d’une plus longue durabilité. Note : c'est le diamètre et la taille du rivet qui définissent quel type de pince vous devrez utiliser. Pour des petits travaux (2,4 mm et 3,2 mm), une pince à riveter manuelle suffira. Pour les travaux nécessitant plus de puissance (4 mm à 6,4 mm), la pince à long bras ou extensible conviendra mieux.


Plan du site